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La sécurité incendie, une responsabilité de premier ordre

Veiller à la sécurité incendie dans son établissement est une obligation pour chaque responsable d’ERP. C’est ainsi veiller à la sécurité des personnes, de son bien et aussi permettre une meilleure intervention des services secours en cas de besoin.

Les travaux qui conduisent à la création, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public doivent être conformes aux règles de sécurité et doivent faire l’objet d’un avis de la sous-commission départementale de sécurité.

Les travaux réalisés au sein d’ERP sans autorisation constituent une infraction au sens de l’article R. 152-6 du CCH punie d’une amende prévue pour des contraventions de 5ème classe soit 1500 €.

Attention

Pas d’avis officiel = Pas d’ouverture au public quelque soit l’importance de son établissement.

La prévention est une étape essentielle dans la réflexion qui conduit à la construction et à l’aménagement d’un ERP. Elle représente l’ensemble des mesures techniques et administratives propre à éviter, autant que possible, l’existence d’un risque et, s’il subsiste, à en limiter les effets.

On cherchera à garantir à la fois la sécurité du public contre l’incendie et contre les effets de panique.

La prévention veille en outre à s’assurer que les installations et équipements sont entretenus et maintenus en bon état de fonctionnement.

Le dossier d’aménagement, une fois validé, permettra à votre établissement d’avoir un classement par type (activité exercée) et par catégorie (effectif maximum susceptible d’être admis).

Seule la sous-commission départementale de sécurité est compétente pour classer un ERP et ainsi déterminer si une visite est obligatoire ou non avant son ouverture au public.

Rampe d'accès Accessibilité ERP

Audit sécurité et diagnostic

Si en tant qu’exploitant vous désirez connaître le niveau de sécurité contre les risques d’incendie de votre établissement au regard de la réglementation applicable, réalisez un audit.

Un rapport de diagnostic vous sera remis et contiendra les points de conformité et de non-conformité de votre ERP.

Le résultat de cet audit vous permettra d’avoir une vision précise sur le niveau de sécurité de votre établissement en ce qui concerne sa structure, ces matériaux, son isolement par rapport aux tiers, ses dégagements et sur l’ensemble de ces équipements ainsi que de ses moyens de secours.

Autres documents

1.  Le Plan Sécurité

Le plan de masse mettra en avant l’accès au bâtiment pour les sapeurs-pompiers et leurs moyens d’intervention et démontrera l’isolement de l’établissement vis-à-vis des tiers.

L’objectif sera de savoir si l’établissement est isolé ou en groupement d’établissements avec l’obligation d’avoir un Responsabilité Unique Sécurité et des moyens de secours communs et notamment l’équipement d’alarme incendie.

Le plan projet sécurité réalisé à une échelle adaptée mettra quant à lui en avant l’ensemble des pièces destinées au public et prendra en compte : les largeurs de portes d’issue de secours, des circulations, les équipements et l’implantation des extincteurs, de l’alarme incendie et du téléphone secouru.

Guillemets de citation - MF Accessibilité

L'objectif des plans est d'être clair, précis et de montrer le cheminement d’évacuation du public. Différenciez bien les zones publiques et non accessibles, représentez les locaux à risque et le degré Pare-flamme et/ou Coupe–feu des circulations, des murs et portes.

A ce titre, l’ensemble des locaux et leurs destinations devront être matérialisés. Les plans ont par ailleurs l’obligation d’être en corrélation avec le descriptif de la notice de sécurité.

Guillemets de citation - MF Accessibilité

2.  La Notice de Sécurité

La notice de sécurité est un document écrit exhaustif permettant de mettre en exergue l’ensemble des mesures prises pour la sécurité des personnes et du bien.

Tout ce qui ne peut s’instruire sur plan est présent et expliqué dans la notice.

Dans cette dernière sera proposée un calcul d’effectif du public en fonction du type d’établissement et de sa surface destinée au public.

De même, des notions d’isolement par rapport au tiers, de locaux à risques, de réaction au feu des matériaux, de nombre de dégagements, de désenfumage, de grande cuisine, d’installation électrique, de climatisation, de gaz ou encore de moyens de secours (poteaux incendie privé, extincteurs appropriés, RIA, Extinction Automatique à eau, alarme incendie, téléphone urbain, plan d’intervention et d’évacuation) seront à intégrer au projet et à adapter en fonction de la réglementation en vigueur pour votre ERP.

Echelle d'accès Accessibilité ERP

3.  Les demandes de dérogation aux règles de sécurité

Certains établissements peuvent, en raison de leur conception ou de leur disposition particulière, donner lieu à des prescriptions exceptionnelles soit en aggravation, soit en atténuation ; dans ce dernier cas, des mesures spéciales destinées à compenser les atténuations aux règles de sécurité auxquelles il aura été dérogé peuvent être imposées.

Toutefois, les atténuations aux dispositions du règlement de sécurité ne peuvent être décidées que sur avis conforme de la commission consultative départementale de la protection civile.

Référence réglementaire : Article R. 123-13 du CCH

4.  Une évacuation en bon ordre

Pour assurer une évacuation en bon ordre, il est nécessaire de réaliser :

5.  Utilisation exceptionnelle des locaux

Article GN6 du Règlement de Sécurité

L'utilisation, même partielle ou occasionnelle d'un établissement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation présentée par l'exploitant au moins quinze jours avant la manifestation ou la série de manifestations.

L’utilisation exceptionnelle des locaux peut être utilisé que lorsque votre établissement est déjà déclaré comme un ERP et que la manifestation projetée aura une exploitation autre que celle autorisée, ou, dans le cas d’une démonstration ou d’une attraction pouvant présenter des risques pour le public et non prévue dans le règlement de sécurité.

Lorsque l'organisateur de la manifestation n'est pas l'exploitant de l'établissement, la demande d'autorisation doit être présentée conjointement par l'exploitant et l'utilisateur occasionnel des locaux.

La demande doit toujours préciser la nature de la manifestation, les risques qu'elle présente, sa durée, sa localisation exacte, l'effectif prévu, les matériaux utilisés pour les décorations envisagées, le tracé des dégagements et les mesures complémentaires de prévention et de protection proposées.

L'autorisation peut être accordée pour plusieurs manifestations qui doivent se dérouler durant une période fixée par les organisateurs.

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